Couverture

avatar

La couverture protège la construction contre les intempéries. Bien ancrée sur son ossature, elle résiste aux vents violents et à la neige.

Parole de l'@Expert A.D.F


Pourquoi changer sa toiture quand on peut la rénover ?

Sans titre.jpg
Une toiture a pour principal objectif de vous protéger des intempéries. Cependant, les années passants, les tuiles ou ardoises se couvrent de mousses, algues, fientes d’oiseaux et autres lichens qui gâchent non seulement son esthétique, mais vont détériorer votre couverture pour lui faire perdre de son efficacité originelle.

Pourtant faut-il en passer par la solution radicale et onéreuse du changement partiel voir complet de votre toiture ?

Quelles sont les pathologies d’une couverture ?

Au fil des ans, les supports de toiture subissent les effets du temps et deviennent perméables à l’eau. L’humidité vient alors affaiblir la charpente et se fait de plus  en plus présente dans l’habitation.

La stagnation d’humidité favorise le développement d’algues, de lichens et de champignons sur votre toiture. Ces végétations, visibles à l’œil nu, pénètrent dans le support par leurs micro racines, qui s’infiltrent dans la toiture. Ces mousses, qui semblent insignifiantes, deviennent, avec le froid, des fissures dans les tuiles et les ardoises, responsables d’infiltrations d’eau.

Par l’action du vent, de l’eau et du gel, les fissures peuvent devenir cassures et provoquer une fuite. Ces fuites d’eau peuvent aussi se produire lorsque la toiture n’a pas été suffisamment protégée. Avec le temps, la toiture se dégrade et les tuiles ou solins qui la composent peuvent devenir défectueux et laisser passer l’eau. Celle-ci s’infiltre alors dans toute la charpente, affaiblissant considérablement la toiture qui se déforme alors. Et si cette eau gèle, les conséquences sont alors désastreuses : les ardoises et les tuiles se fissurent ou explosent.

Autre défaut plus spécifique à l’ardoise : l’apparition de pyrite sur la surface. Celle-ci laisse des traces semblables à de la rouille lorsqu’elle est en contact avec l’humidité. La conséquence, à terme, peut être la perforation de l’ardoise. Les raccordements de tuiles faîtières en joints de mortier sont aussi des points à surveiller et à réparer. Enfin, ne pas négliger l’état des fixations mises en place pour maintenir chaque élément.

Ainsi, avec le temps, les matériaux perdent inévitablement de leur efficacité en devenant poreux et moins étanches.

Quelle solution pour rénover cette toiture sans tout changer ?

Ces dommages sur la toiture peuvent être limités en effectuant un contrôle visuel régulier de celle-ci. Cela permet notamment de déceler l’apparition de pyrite ou de mousse.

Lorsque l’invasion des mousses et lichens a pris le dessus sur votre toiture, il faut passer par des solutions plus efficaces et durables.

ADF commercialise une solution innovante : ADF color TOIT. Cette prestation fait ses preuves sur le terrain depuis plus de 10 ans maintenant. Après un nettoyage complet de votre toiture, il est appliqué un anti-mousse, sans peinture, un produit écologique qui respecte l’environnement.

Ensuite, grâce au procédé hydrofuge « ADF color TOIT » rénove et protège durablement votre toiture. Cet hydrofuge évite la porosité, empêche les infiltrations d’humidité et le développement de végétations. Il permet enfin à la toiture de respirer laissant l’air s’évaporer.

ADF color TOIT permet donc d’allonger la durée de vie des matériaux. Il est disponible en 7 coloris différents : gris ardoise, rouge sienne, rouge sombre, brun foncé, rouge tuile, sable.

A noter qu’il existe aussi une version incolore de cette solution hydrofuge. Et cette solution est garantie de 10 ans !

 ADF color TOIT s’applique sur des matériaux de toiture sains. Pour les toitures anciennes dont les ardoises ou les tuiles sont dégradées, le changement complet de ces matériaux de couverture (ardoise naturelles et fibre-ciment, tuiles terre cuite et béton) est préférable.


changer sa toiture

toiture_5.jpg

Les tuiles bien installées et régulièrement surveillées favorisent également une bonne étanchéité et une bonne protection de l’isolant qui perd une grande partie de ses capacités en cas d’infiltration par les eaux de pluies.

Garanties 30 ans contre le gel, avec des tests réguliers selon les 5 méthodes existantes en Europe, et la dégradation d’aspect, nos tuiles sont conçues pour résister à toutes les intempéries.

Les systèmes de fixation et d’accessoires adf permettent de résister aux conditions extrêmes de plus en plus fréquentes et résister à des vents de plus de 190 km/h.

Comment rénover son toit ?

Pour bien choisir une tuile, il faut prendre en considération les spécificités de la région, la pente de la toiture, le style de la maison ou du bâtiment, le rendu souhaité et enfin le budget. L’offre adf vous permet de trouver le format et le coloris de tuile le plus proche de la tuile présente sur votre toiture.

Durables, nos tuiles, par leur diversité et leur richesse de coloris vous permettent de réaliser une rénovation pleinement intégrée à l’environnement de votre maison, dans le respect de votre paysage.

N’hésitez pas à recourir à un conseiller adf pour vous guider dans le choix de la tuile , la plus adaptée à votre projet et surtout consultez-le pour le choix des accessoires qui vous garantiront une parfaite esthétique et une étanchéité durable.

Rénover son toit et valoriser son patrimoine économiquement ?

Selon l’ampleur de l’intervention, deux compagnons mettent de cinq à neuf jours pour refaire une toiture standard de 140 m2. cette opération constitue un bon investissement. Plus sûre et plus saine, la toiture garantit la pérennité de votre confort.
Que vous souhaitiez vendre votre maison ou la léguer à vos enfants, un toit refait à neuf augmente sa valeur.
De plus, sachez que votre nouvelle garantie décennale est transmissible aux propriétaires qui vous succèdent. Belle et régulièrement entretenue, votre toiture protègera autant votre propriété du temps qu’il fait que de celui qui passe. Rien de tel pour donner un nouveau souffle à sa maison.

Les travaux de maintien de l’étanchéité de la toiture sont inclus parmi l’ensemble des travaux induits éligibles à l’éco-PTZ (décrets du 30 mars 2009). Cela vous permet de bénéficier, pour votre résidence principale, d’un prêt à taux 0 pour un bouquet de travaux à hauteur de 30 000 €.

Décret no 2009-346 du 30 mars 2009

Travaux induits pour les travaux d’isolation thermique performants des toitures : les éventuelles modifications ponctuelles de l’installation électrique, des réseaux intérieurs, la plâtrerie et des peintures consécutives aux travaux d’isolation, les travaux liés au maintien de l’étanchéité de la toiture et de reprise d’étanchéité des points singuliers défaillants de la toiture, l’équilibrage des réseaux de chauffage et l’installation éventuelle de systèmes de régulation du chauffage et d’un système de ventilation permettant d’assurer un renouvellement d’air minimal.

Protéger sa maison

Un toit respire par l’assemblage de ses éléments de couverture. Mais, de ce fait, les tuiles peuvent aussi laisser passer les poussières, les pollens, les insectes et la neige poudreuse. En se glissant à l’intérieur, ceux-ci risquent de nuire à l’efficacité de l’isolant ou de dégrader les combles en s’y accumulant ou en y fondant. Là aussi, un écran de sous-toiture offre une barrière efficace contre ces infiltrations.
Par ailleurs, avec les tuiles fortement galbées, les petits oiseaux, chauves-souris et rongeurs peuvent se faufiler sous la couverture et l’endommager. La pose d’un liteau peigne à l’égout leur bloque le passage sans nuire à l’indispensable ventilation de la couverture. Et puis, en canalisant les eaux de pluie, les gouttières en zinc protègent les murs contre l’humidité.

Ventiler pour assainir

Si la maison n’est pas ventilée, la vapeur d’eau (5 à 6 litres par jour et par personne) se logera sous les toits. Dans les combles aménagés, cette chaleur humide se retrouve dans les quelques centimètres restants entre l’isolant et la couverture. Bien entendu, rien ne remplace une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) en bon état de marche. Mais sachez-le, obligation est faite de ventiler la sous-face de tous les matériaux de couverture et leurs supports (liteaux).
La circulation permanente d’air frais ménagée sous la couverture récupère l’humidité et l’évacue. Ce balayage évite de nombreux désordres dus à la condensation : pourrissement ou attaque par des insectes des bois de charpente, dégradation des tuiles en sous-face.